Accueil > au programme > > L’écogîte au quotidien

> L’écogîte au quotidien

mardi 25 novembre 2008


Énergies utilisées

Nous avons la chance de résider dans une région très boisée et ce matériau s’impose donc naturellement à nous comme ressource énergétique car peu coûteux en transport et renouvelable.

Le gîte était équipé d’une chaudière au fuel pour fournir chauffage et eau chaude, nous l’avons remplacée par, d’une part, un chauffe-eau solaire, qui alimente aussi notre habitation et un chauffage central produit par une chaudière bois d’autre part.

De plus la pièce principale dispose d’une grande cheminée et vous pouvez faire une flambée si vous le souhaitez...

Les ampoules sont des ampoules basses consommation.Le réfrigérateur, le lave-vaisselle et la machine à laver sont tous de classe A ou A+. La machine à laver est alimentée par l’eau chaude solaire ce qui réduit donc la consommation d’électricité.

Utilisation de l’eau

Jax possède sa propre source naturelle qui a l’intérêt majeur de ne bénéficier d’aucun traitement tant la qualité de l’eau est satisfaisante.

Ainsi, dans un souci de gestion optimisée, nous avons opté pour des robinets thermostatiques dans les douches, des mitigeurs limiteurs de débit pour les lavabos, des réducteurs d’eau dans WC + robinets…

De plus, nous disposons d’un puits et d ’une cuve enterrée de 8 m3 qui récupère l’eau de pluie des toits servant ainsi de réserve pour les fleurs et le jardin…

En amont, à nous aussi de rejeter une eau la moins polluée possible : nous mettons à votre disposition gratuitement des produits ménagers biologiques pour votre séjour (pastilles lave-vaisselle, lessive…).

Utilisation de matières saines et naturelles

Dans cette ancienne ferme, le bois et la pierre sont les matériaux prédominants. L’isolation des combles est constituée de ouate de cellulose de 20 cm d’épaisseur. Il s’agit d’un matériau 100% écologique constitué de papier recyclé. Une partie de la dalle est isolée avec de la laine de bois. Le parquet a été traité au sel de bore. La plus part des revêtements muraux sont réalisés en enduits argile issus de produits écologiques. Pour les peintures, elles sont écologiques aussi.
Les couvertures sont en laine bio du massif central.

Traitement des déchets

Le traitement des déchets repose sur le tri sélectif des ordures ménagères(verres, cartons, plastique..)d’une part et la transformation en compost de tous les déchets verts, utilisé ensuite dans le jardin d’autre part.

titre documents joints

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0